Vélocampus est une association pour beaucoup identifiée grâce à ces actions autour de la mécanique vélo : les permanences d’autoréparation, les formations aux bases de la mécanique cycle, les ateliers de vérification de vélos en extérieur… Néanmoins, toutes ces actions nous permettent de mettre en action un projet associatif plus global, construit autour de valeurs telles que l’éco-responsabilité, l’inclusivité, le partage. C’est justement la raison pour laquelle nous menons des actions de sensibilisation au réemploi et à la réduction des déchets, telles que les Vélomixeurs, ou Créacycles.

C’est dans la même perspective que notre projet de bibliothèque à l’atelier a vu le jour ! Car si elle pourrait sembler au premier abord un peu éloignée de la mécanique vélo, une bibliothèque consacrée aux thèmes chers à notre cœur (les déplacements à vélo, l’écologie, les luttes sociales, le féminisme), nous semble en effet être une initiative complémentaire à nos activités existantes. Cela permet de faire œuvre de sensibilisation et de pédagogie d’une autre façon, et cela permet également de mettre à bas un clivage éculé, selon lequel il existerait d’un côté les activités manuelles, et d’un autre côté les activités sensibles et intellectuelles. Nous souhaitons que Vélocampus soit un lieu où ces aspirations se rencontrent d’une multitude de façons, et toujours gaiement. À cet égard, le choix d’avoir disposé notre fonds documentaire actuel dans la bibliothèque mobile qui trône dans l’atelier n’est pas anodin !

D’autant plus que, parlant de bibliothèque, nous ne parlons pas uniquement d’un fonds documentaire et des supports pour le contenir, mais aussi d’animations pour faire vivre notre collection :

  • Ateliers d’écriture et de création de zines : nous envisageons l’atelier d’écriture comme un outil précieux pour livrer des retours sur expérience, des vécus sur les thématiques au centre de notre projet associatif. Quant au zine – ou fanzine –, c’est un format qui présente de nombreux avantages : il est artisanal et facile à diffuser, il permet d’expérimenter des façons de mettre en page un propos, et son écriture peut être collective ! Nous proposons ainsi de mettre en place des ateliers d’écriture autour de la pratique du vélo, de la réparation, de l’écologie, etc qui donneront ensuite lieu à la création de zines qui viendront garnir notre fonds… et qui pourront même être présentés en extérieur grâce à la bibliothèque mobile !
  • La bibliothèque mobile – ou Bibliovélo : il s’agit d’une bibliothèque tractée à vélo qui nous permet de déplacer une partie de notre fonds, ainsi que du petit matériel (tables et chaises pliantes, supports d’information) pour proposer des livres à la lecture et présenter des petits formats pédagogiques et thématiques. Cette action peut ainsi se déployer en marge de vélomixeurs, d’ateliers Créacycle ou d’ateliers mobiles !
  • Événements à l’atelier : toujours dans l’idée de créer des ponts entre les thématiques qui nous chères, les livres qui en traitent et le public de Vélocampus, nous souhaiterions mettre en place des événements culturels tels que des conférences et des présentations d’ouvrages faisant écho aux thématiques qui nous chères.

Last Updated on 9 January 2025 by lbedouret

La Bibliothèque de Vélocampus