Bonjour à toustes,

Les récents événements qui ont secoué la vie politique française n’ont pas laissé indifférents·es les citoyens·ennes impliqués·es dans la vie associative de Vélocampus. Aussi, il nous semble important, en tant qu’association, de réaffirmer nos valeurs et de communiquer clairement notre positionnement.

Le Président de la République a décidé de dissoudre l’assemblée nationale a la suite d’un scrutin (les élections européennes) positionnant largement en tête une liste d’extrême droite (le Rassemblement National). Les élections législatives, qui vont se tenir dans un délai particulièrement court (30 juin et 7 juillet), laissent planer le risque que des forces politiques d’extrême-droite prennent le pouvoir.
Les partis et mouvements d’extrême droite dont fait partie le RN, vont à l’encontre des valeurs prônées par Vélocampus. Cela inquiète directement le Conseil Collégial au nom de tous·tes les adhérent·es qui subiront, qu’iels le sachent ou non, les idées de ce parti qui menace de nous gouverner demain.

Alors récapitulons pourquoi les valeurs du RN ne seront jamais les bienvenues à Vélocampus, et en quoi notre projet associatif s’oppose profondément à l’extrême droite.
Vélocampus existe depuis 1997, et nous souhaitons rappeler avec fierté les valeurs qui sont les nôtres:
• L’éco-responsabilité. On promeut la mobilité douce, le réemploi tandis que le RN criminalise les mouvements écologistes et s’oppose à la taxation des jets privés, entre autres.
• L’accessibilité et l’inclusivité. Faire en sorte que la vélonomie s’étende à un public large et diversifié, c’est d’abord s’assurer que nos actions soient accessibles au plus grand nombre, sans distinction de milieu social, d’âge, de genre, d’orientation sexuelle ou de handicap alors que leurs positions récentes témoignent que le parti reste antisémite, islamophobe, sexiste, et qu’il fait la guerre aux minorités et à la solidarité
• Le partage, l’entraide et la convivialité pendant le RN s’attaque aux acquis sociaux et aux services publics.
• L’assistance aux publics les plus en difficulté ou éloignés de la mécanique cycle, quand le RN veut éloigner les minorités de l’émancipation.
• La non-lucrativité de nos activités. Ce n’est pas nouveau, l’extrême droite est l’ennemie du milieu associatif, et des réseaux de solidarité. Sous l’extrême droite, les associations se meurent, leurs financements coupés et leurs marges d’actions réduites.

L’infographie ci-jointe donne davantage d’exemples sur leurs positions récentes.

Nous sommes profondément inquiet.es à l’idée de voir accéder au pouvoir des dirigeants politiques ayant une vision de la société et des valeurs radicalement opposées aux nôtres. Par ailleurs, il nous semble qu’à terme, le bon fonctionnement de notre association, comme tant d’autres, serait menacé dans un tel scénario, que ce soit sur le plan financier, administratif, mais aussi et surtout humain.

Nous apportons donc notre soutien à toustes les candidat.e.s et les initiatives qui permettront de mettre en échec l’extrême droite et plus largement à tous les projets politiques partageant notre envie d’une société plus écologique, plus inclusive, moins marchande et plus joyeuse !
Exprimons notre solidarité, et organisons-nous pour, plus que jamais, créer de l’entraide, à court terme comme à long terme

Prenez soin de vous, des un·es des autres et de vos vélos.

Les salarié·es et le Conseil Collégial de Vélocampus

Last Updated on 13 décembre 2024 by tgodefroy

Communiqué de Vélocampus suite aux résultats des élections européennes.